DESIGN MURAL
MÉDIATHÈQUE

Une médiathèque est un véritable espace culturel contemporain, grouillant d’informations, de richesses et savoirs culturels, historiques et intellectuels. C’est un lieu vivant qui amène à avoir une signalétique à la hauteur et en lien avec ce foisonnement de savoirs et ce dynamisme. Nous avons donc réfléchi à une empreinte graphique cohérente et originale, à la fois signalétique et à la fois design mural pour cette médiathèque.

Description

Notre atelier de design mural a travaillé graphiquement sur les murs de cette médiathèque afin d’amener énergie, peps et envie de découverte. Nous avons pensé un système de signalétique globale, marquant efficacement et avec cohérence chaque espace : adultes, ados, enfants, espace multimédia, espace de lecture… Une création mêlant jeux typographiques, croquis à main levée et végétal.

Nous avons créé une harmonie dans toute la médiathèque grâce à ces végétaux qui se propagent jusqu’à la cafétéria.
(Ce projet est resté au stade de maquette graphique.)

Catégorie

Skills

Date

2016

La mise en place d’un design mural dans une médiathèque

Le développement d’une véritable identité graphique pour la médiathèque

La première étape d’un design mural pour une médiathèque est de définir une vraie identité graphique puis de la mettre en place, ce que l’on aime bien appeler « empreinte graphique ». À l’aide d’une étude approfondie sur les valeurs, l’histoire, l’ancrage, la charte graphique de la médiathèque, nous mettons en place et nous proposons un concept graphique qui sert de fil conducteur pour toute la création du projet. C’est un temps très important d’échange avec vous, de documentation qui nous permet de vous proposer un système graphique général argumenté.

Nous disposons d’un large éventail de couleurs dans nos nuanciers vinyles et nous pouvons vous proposer des couleurs en finition brillante, mate, métallisée ainsi que des vinyles transparents et translucents.

S’adapter aux différents supports et espaces et proposer un vinyle durable

Le travail de signalétique et de design mural dans une médiathèque nécessite de savoir s’adapter aux différents types de supports : portes, placards, murs, escaliers, poteaux, sas d’entrée, meubles, vitres, etc.

Nous pouvons poser sur beaucoup de revêtements différents, et nous avons également des solutions de pochoir et de peinture lorsque le support n’est pas assez lisse. Si cela ne suffit pas, nous avons encore des plaques en dibond, en plexiglass ou des tôles que nous pouvons transformer et décorer. Le design mural dans une médiathèque doit être durable car il peut être soumis à beaucoup de passage et donc à de l’usure. Nos stickers répondent parfaitement à cette contrainte de longévité car nous utilisons des adhésifs haut-de-gamme à haute tenue qui ne risquent pas de se décoller facilement. De plus, nos couleurs sont teintées dans la masse et restent éclatantes malgré le temps qui passe et les UVs.

Les objectifs d’un design mural dans une médiathèque

Signaler, informer et raconter à travers un design mural

Quand on parle de design mural dans une médiathèque et de signalétique, les deux sont en fait intimement liés. L’objectif principal est de marquer efficacement et de manière claire les espaces, s’adapter à la destination du lieu et s’adapter à sa cible : enfants, ados, adultes, etc.

Il est très rare que nous proposions uniquement un pictogramme ou un texte isolé dans une signalétique, nous faisons le choix de mêler graphisme, texte et pictogramme pour apporter une consistance graphique et une vraie valeur ajoutée. C’est pourquoi nos signalétiques sont finalement des designs muraux. La signalétique se retrouve autant sur les portes, sur des poteaux, sur les murs, sur les vitres que dans la cage d’escalier avec nos signalétiques d’étages. Nos designs muraux peuvent aussi être narratifs et raconter une histoire, une légende, un historique, etc.

Décorer, habiller, faire vibrer votre lieu et lutter contre la standardisation

Habiller vos murs, portes, vitres etc. dans une médiathèque permet de vous différencier et d’apporter une ambiance propre à votre médiathèque, une atmosphère unique qu’il n’y aura pas ailleurs car tous nos designs sont créés sur-mesure. Nous sommes particulièrement à l’écoute de vos envies, de vos besoins à ce niveau et nous somme également force de propositions graphiques. Nous arrivons toujours à vous satisfaire dans nos créations grâce à notre qualité d’écoute, à notre perspicacité, à notre expérience de 13 ans et à nos différents échanges.

La touche artistique d’un design mural dans cette médiathèque

L’humour, les citations dans nos designs muraux

Pour cette médiathèque, véritable lieu d’échange et de partage, nous avons voulu amener un regain de modernité et d’humour à travers nos stickers : « L’appétit est le meilleur cuisinier, the best ! », citation que l’on peut voir dans la cafétéria, ou encore « Il me semble immense l’océan de lacunes d’où émergent mes quelques îlots de compétence… Mais bon, je suis un archipel, comme tout le monde », citation située dans l’espace commun de détente. Pour le design mural d’une médiathèque on a trouvé que c’était parfait de jouer avec la langue française et sur les mots… et ne pas toujours se prendre au sérieux !

Des pictogrammes dessinés à main levée pour un côté proche et humain

Nous avons travaillé le design mural dans cette médiathèque avec un style dessin à main levée, une approche graphique très spontanée que l’on retrouve surtout dans les pictogrammes. Une médiathèque est vivante grâce à ses visiteurs, à ses lecteurs et ce choix graphique de pictos à main levée va dans ce sens de quelque chose de libre, d’imparfait, d’humain.

Un choix artistique de teintes ton sur ton

Le design mural dans cette médiathèque est en partie pensé en suivant un principe que nous affectionnons particulièrement : l’usage du ton sur ton. C’est-à-dire que sur un support noir, un mur noir par exemple nous allons appliquer un vinyle noir brillant qui va subtilement contraster avec le mur, en apportant presque une finition vernis sélectif.

C’est une technique que nous aimons utiliser car elle laisse davantage place au raffinement. Elle permet de jouer avec différents niveaux de superposition et de lecture en créant un arrière-plan discret avec par exemple des visuels et des textes par-dessus. Pour cette médiathèque nous avons joué sur des tons sur tons noirs, et dans l’espace repas nous avons opté pour un ton sur ton dans les teintes blanches.